PROJET - Que voulons-nous faire ?

Simplement rendre le domaine propre, le remettre dans un état satisfaisant, pour que les visiteurs y trouvent un lieu de prière, de recueillement, de méditation, de paix.

Ce lieu fait partie de l'histoire locale ! Les apparitions qui ont eu lieu ici (non reconnues par les autorités ecclésiastiques, le domaine - privé - ne peut donc être considéré comme une oeuvre de l'Église catholique) sont un fait passé, mais qui appartient néanmoins à l'histoire du lieu. On y croit ou on n'y croit pas : c'est selon la conscience de chacun.

Loin l'idée que les apparitions recommencent ! Ces apparitions sont liées à des personnes et à une époque. Il n'est pas envisagé d'y faire des prières de groupe régulières et encore moins de faire de l'ombre à la paroisse locale qui a toute son importance au village.

Alors que deviendra le domaine ? Comme dit plus haut, il s'agit de le rénover pour qu'il soit à nouveau accessible et propre. Il reste ouvert, simplement, à la prière individuelle ou à celui qui veut y trouver un peu de calme, de paix et de recueillement ou méditer quelques instants. Rien n'empêche non plus quelques-uns de venir prier le chapelet ou méditer le chemin de croix, dont la construction au domaine est - il faut l'écrire - remarquable.

Ce lieu, privé, est cependant le lieu de chacun qui veut y venir trouver la sérénité, y prier, y méditer.

 

RÉAMÉNAGEMENT

Le réaménagement du site se fera en plusieurs phases.

Outre l'enlèvement de la terre (humus) qui recouvre tout le domaine, il s'agira de remettre ci et là une couche de peinture, nettoyer et peut-être embellir le talus, faire quelques petits travaux de maçonnerie pour réparer ou prévenir l'usure du temps, réaménager les chapelles afin qu'elles retrouvent de fait leur fonction première.

Les travaux nécessaires ne peuvent se faire que grâce à votre générosité. C'est pourquoi nous faisons appel à vous, selon vos possibilités, vos moyens et votre coeur !

Plusieurs façons de nous aider :

  • Nous aider bénévolement dans l'exécution des tâches à accomplir sur le site en donnant quelques heures de votre temps ;
  • Fournir l'un ou l'autre matériau ou outil nécessaire (don ou prêt) ;
  • En soutenant l'achat du matériel et des services dont nous avons besoin : pour ce faire, nous privilégions que l'achat soit directement fait par vous pour éviter les transactions financières ;
  • Par votre prière.

Les personnes de la localité sont chaleureusement bienvenues non seulement pour les travaux de réaménagement, mais encore pour participer activement à l'établissement du déroulement de ceux-ci et des décisions concernant le domaine.